Originaire de banlieue parisienne, Aïni Iften étudie le théâtre avec Stuart Seide à l’école de Chaillot et le chant avec Philippe Téchené au Conservatoire de Toulouse. Artiste éclectique, elle travaille en tant que comédienne et chanteuse avec les metteurs en scène Annie Bastide (Médée D’Euripide et Antigone de Sophocle), Sylvia Monfort (Racine), Patrick Olivier (Lila l’Algérienne, Si Freud m’était conté), Philippe Boronad (Braises).

Elle chante dans les choeurs berbères de l’Opéra équestre de Zingaro, crée le rôle chanté de Gretel dans Hansel et Gretel au Nada Théâtre et interprète des chants berbères dans Izorane par Afida Tahri.

Parallèlement, son métier de conteuse la conduit à travailler en France : Maison des Métallos (Paris 11e), Festival Les Nouvelles du Conte de Bourdeaux (26), Festival Les Nuits de Marcolès (15), Les Arts du Récit (Grenoble), MJC de Dijon. 

Elle travaille également à l'étranger : 

Théâtre de la Parole - Maison du Contes de Bruxelles, Festival « Contes en Îles » (Îles de la Madeleine - Québec), « Rendez-vous des Grandes Gueules » (Trois-Pistoles -Québec), Festival Interculturel du Conte de Montréal (Québec), Instituts Français en Algérie, Burkina Faso, Liban...